lundi 22 octobre 2007

CERTAINS PLUS ÉGAUX QUE D’AUTRES

Un toujours trop bref exposé du Professeur Calculus
(Collaborateur exclusif du Canardo pressé et du Colvert)

Pour détendre l’atmosphère en partant, une petite devinette : dans une meute, le loup dominant mange-t-il plus que les autres? Pensez-y…

Maintenant, parlons d’argent! Parlons de votre argent!

COURRIER DU LECTEUR. Quelqu’un m’écrit me disant que, voulant se renseigner sur la rémunération des dirigeants syndicaux, il se serait fait répondre ceci : «Le contrôleur du SFMM (SCFP) m’indique, qu’il est à noter, qu’au fil des années ces montants (le traitement des dirigeants) ont toujours été majorés annuellement selon le même pourcentage d’augmentation négocié pour les membres (…)» Ce lecteur me demande : qu’en est-il? Ne reculant devant rien, le Professeur Calculus, en l’occurrence moi-même, a épluché les états financiers.

Pour la période couvrant la dernière convention collective (2002 à 2006), en prenant l’année 2001 comme référant, voici ce que donne la comparaison entre les salaires des 3 plus hauts dirigeants du SFMM et celui des membres :




Eh oui… malgré une baisse marquée en 2002, les salaires des trois (3) plus hauts dirigeants du SFMM ont augmenté de 2,6 % de plus que le salaire des membres, sur une période de 5 ans. Pour 2007, l’augmentation est d’environ 2,8%! Pour 2007, les membres ne savent pas s’ils auront une augmentation…


Réponse à la devinette : oui.


Un autre lecteur satisfait. Merci.