(Collaborateur exclusif du Canardo pressé et du Colvert)
Pour détendre l’atmosphère en partant, une petite devinette : dans une meute, le loup dominant mange-t-il plus que les autres? Pensez-y…
Maintenant, parlons d’argent! Parlons de votre argent!
COURRIER DU LECTEUR. Quelqu’un m’écrit me disant que, voulant se renseigner sur la rémunération des dirigeants syndicaux, il se serait fait répondre ceci : «Le contrôleur du SFMM (SCFP) m’indique, qu’il est à noter, qu’au fil des années ces montants (le traitement des dirigeants) ont toujours été majorés annuellement selon le même pourcentage d’augmentation négocié pour les membres (…)» Ce lecteur me demande : qu’en est-il? Ne reculant devant rien, le Professeur Calculus, en l’occurrence moi-même, a épluché les états financiers.
Pour la période couvrant la dernière convention collective (2002 à 2006), en prenant l’année 2001 comme référant, voici ce que donne la comparaison entre les salaires des 3 plus hauts dirigeants du SFMM et celui des membres :
Eh oui… malgré une baisse marquée en 2002, les salaires des trois (3) plus hauts dirigeants du SFMM ont augmenté de 2,6 % de plus que le salaire des membres, sur une période de 5 ans. Pour 2007, l’augmentation est d’environ 2,8%! Pour 2007, les membres ne savent pas s’ils auront une augmentation…
Réponse à la devinette : oui.
Un autre lecteur satisfait. Merci.