samedi 9 août 2008

Une expérience de K


« Il faut se méfier des ingénieurs. Ça commence par la machine à coudre et ça finit par la bombe atomique. »

Marcel Pagnol

Une fois n'est pas coutume, livrons-nous si vous le voulez bien, à une petite expérience.

Il s'agit d'une méthode à la portée de toutes et tous, qui vous permettra d'évaluer l'intensité relative du rayonnement électromagnétique (micro-ondes) émis par les divers éléments de votre environnement. Pour mener à bien cette expérience, vous aurez besoin de :

1) Une radio portative qui capte la bande AM.

2) Rien d'autre!

Maintenant, passons aux préparatifs. Allumer votre radio. Sélectionner la bande AM. Régler le syntonisateur au début de la bande AM, à un endroit où vous ne captez aucun poste. Régler le volume à un niveau moyen. Vous devriez entendre un léger bruit de fond. Voilà, l'expérience peut commencer.

Il s'agit de promener votre radio à proximité (quelques centimètres) des éléments que vous désirez évaluer. Par exemple; ordinateurs, écrans, photocopieurs (en marche), imprimantes, borne Wi-fi, antenne Wi-fi d'ordinateurs portables, tuyaux divers, fours micro-ondes (en marche) téléphones cellulaires ou sans-fils... enfin, tout ce qui vous passe par la tête, au travail, à la maison ou ailleurs. Le niveau du bruit d'interférence qu'émettra la radio vous donnera une bonne indication de l'intensité du rayonnement électromagnétique émis par la source que vous aurez choisi de tester.

Vous serez peut-être quelque peu ébranlés par les résultats. On le serait à moins. Sachez toutefois que l'intensité du rayonnement diminue en fonction du carré de la distance (hum... les cours de physique sont loin...). Mais aussi que les effets supputés sont liés à la durée de l'exposition comme à son intensité. (1) Certains appareils ont aussi un niveau d'émission variable. Par exemple une borne Wi-fi émettra à une puissance correspondante à la demande. Il est aussi intéressant de savoir que tous les fours micro-ondes devraient être parfaitement étanches... vérifiez, juste pour voir (et entendre)!

« Il est hélas devenu évident aujourd'hui que notre technologie a dépassé notre humanité. »

Albert Einstein

Nous vivons maintenant dans un grand four micro-ondes planétaire. Quels seront les effets à long terme de cette situation sur notre santé et notre environnement? Je n'ai pas de réponse à cette question. (2), Mais l'histoire récente nous a montré que la fuite en avant des technologies sans que l'on applique le principe de précaution s'est souvent avérée désastreuse. D'autant que dans notre économie mercantile, les technologies sont généralement développées pour combler les désirs des victimes du département de marketing plutôt que leurs besoins réels.

Simplement vôtre.

K.

(1) Vous vivez à deux pas d'une tour d'antennes de téléphonie cellulaire... Pas de chance!

(2) On pourra cependant consulter l’édifiant reportage de l'émission Découverte de la SRC (d'où cette expérience est tirée) à l'adresse suivante :

http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/decouverte/niveau2_liste89_200804.shtml#

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire