jeudi 19 juin 2008

Certains ont dit Oui, d'autres disent Non.

Le 29 janvier dernier, c'est à 79% que nous avons accepté l'Entente de principe entre la Ville et notre Syndicat. Cette acceptation résultait d'un «blitz» fulgurant de notre Exécutif. Le 28 janvier, présentation de l'entente au Conseil de direction en journée et au Conseil général en soirée; vote en Assemblée générale extraordinaire le lendemain. Devant ce qu'on nous a présenté comme une intransigeance inébranlable de la Ville nous avons dit OUI à un gel de salaire pour 2007.

Or, voici que les syndiqués de l'Office municipal d'habitation de Montréal ont refusé l'Entente de principe que leur soumettait notre Exécutif. Pourtant, cette Entente prévoyait une augmentation de salaire de 1,6% pour 2007. Raison du refus: cette augmentation serait versée sous forme de montant forfaitaire. Les syndiqués exigent que cette augmentation soit inclus dans l'échelle salariale.

Voici,le texte que l'on peut retrouver, encore aujourd'hui, sur le site de notre Syndicat: http://www.sfmm429.qc.ca

À tous les membres cols blancs
de l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM)

MOYENS DE PRESSION
POUVANT ALLER JUSQU’À LA GRÈVE…ILLIMITÉE !

LES SYNDIQUÉS BIEN DÉCIDÉS
À OBTENIR UNE RÉELLE AUGMENTATION


L’entente de principe a été rejetée
Réunis en assemblée extraordinaire, le mercredi 11 juin dernier, les membres de l’OMHM ont majoritairement rejeté l’entente de principe relative à l’augmentation salariale, de l’ordre de 1,6 % proposée pour 2007, versée sous forme d’un montant forfaitaire et disposant des gains de productivité de 0,5 % intégrés à l’échelle salariale et déjà versés depuis 2006.

L’augmentation doit être intégrée à l’échelle salariale
Les membres présents ont clairement fait savoir à leur dirigeants syndicaux qui leur ont recommandé l’entente, qu’ils étaient fins prêts à prendre tous les moyens nécessaires afin d’obtenir une réelle augmentation salariale. L’employeur doit inclure l’argent à l’échelle salariale. Toute proposition qui ne tiendra pas compte de cette demande sera jugée non recevable.

Renouvellement du contrat de travail en … suspens
Les membres ont également spécifié qu’il n’était pas question d’enclencher les pourparlers en vue du renouvellement de la convention collective échue depuis le 31 décembre dernier, tant et aussi longtemps que les parties ne se seront pas entendus sur 2006-2007. Réglons le passé avant de penser à l’avenir! Ce qui a pour effet que le projet de convention collective n’a donc pas été présenté comme prévu à l’ordre du jour de l’assemblée.

On passe donc à l’action
Pour lancer les moyens de pression, notre Syndicat est à mettre sur pied un comité ad hoc mandaté à l’élaboration d’un plan d’action pouvant aller jusqu’au déclenchement d’une grève générale illimitée. De plus, une première rencontre syndicale-patronale aura eu lieu, au moment de lire cette édition, le mardi après-midi 17 juin, portant sur la situation.

L’assemblée extraordinaire est décisionnelle
Puisse que l’assemblée extraordinaire est souveraine en ce qui concerne la ratification d’ententes avec l’employeur et que lors de cette assemblée, les membres ont pu prendre connaissance de l’entente, recevoir l’information relative à cette proposition, débattre, etc., le tout démocratiquement, nous vous invitons à surveiller l’information syndicale qui vous sera transmise et à respecter les mots d’ordre de vos représentants syndicaux afin que TOUS ENSEMBLE nous puissions œuvrer pour obtenir gain de cause.

Solidairement vôtre,

28-06-17 L'ÉQUIPE SYNDICALE DU SFMM (SCFP)