dimanche 28 mai 2006

SOYONS DES MEMBRES À PART ENTIÈRE!

La présente convention collective (2002-2006) arrive à échéance le 31 décembre 2006. Le moment est donc venu de préparer les négociations de la prochaine convention collective.

D’abord, il faut rédiger notre projet syndical de convention collective, c’est-à-dire ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas. C’est à cet exercice, hautement intéressant, que nous convient nos instances syndicales, selon l’échéancier suivant :
• Mai 2006 : consultation du conseil de direction (membres du comité exécutif et directrices et directeurs syndicaux);
• Juin 2006 : consultation des membres par l’intermédiaire des déléguéEs syndicaux :
• Septembre 2006 : Assemblée générale des membres pour adoption du projet syndical de convention collective.

Autrement dit, d’ici à septembre, le débat est ouvert. Les sujets ne manquent pas : salaires et primes, privatisation, précarité, comblements des postes, mutations, vacances, congés, formation et promotion, assurances, droit de gérance, retraite, relations professionnelles, horaires de travail, griefs, descriptions d’emploi, etc.

Dans ce cadre, un débat, c’est s’informer, comparer, discuter, proposer et décider, en ayant l’esprit ouvert, avec empathie et solidarité. Les seules limites que nous aurons seront celles que nous nous imposerons puisqu’un syndicat appartient à ses membres, puisque notre syndicat nous appartient. Mais encore faut-il que nous participions.

Le Colvert s’inscrit et s’inscrira dans toute démarche syndicale démocratique. Nous vous invitons vivement à participer à ce processus consultatif et décisionnel. Rappelons-nous :
• que nous n’obtiendrons pas ce que nous ne demandons pas;
• et que les absents ont tort.

Écrivez au Colvert! Soumettez vos idées, vos constations, vos frustrations, vos espoirs, etc. Nous ne pourrons malheureusement pas publier tous vos articles, faute d’espace et de moyens financiers, mais nous ferons un effort particulier.

Bonnes cogitations, bonnes discussions et… bonne plume!

On en reparle…