lundi 8 octobre 2007

S’APPAUVRIR EN TRAVAILLANT

Un trop bref exposé du Professeur Calculus

(Collaborateur exclusif du Canardo pressé et du Colvert)

Pour détendre l’atmosphère en partant, une petite devinette : la fourmi ayant travaillé tout l’été à amasser des provisions pour l’hiver, que lui arriva-t-il l’hiver venu? Pensez-y…

Maintenant, parlons argent! Parlons de votre argent!






C’est bien beau avoir des augmentations de salaire (quand on en a, bien sûr, hi-hi-hi…), mais encore faut-il mettre le salaire dans son contexte, c’est-à-dire le comparer à l’augmentation de l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) de votre région, soit l’augmentation du coût de la vie. Ne reculant devant rien, le Professeur Calculus, en l’occurrence moi-même, va faire l’exercice pour vous!



Pour la période couvrant la dernière convention collective (2002 à 2006), en prenant l’année 2001 comme référant, voici ce que donne la relation du salaire des Cols blancs montréalais avec l’IPC :

Eh oui… même si les salaires ont augmenté de 9,3 %, le Col blanc montréalais a subi une perte de 1,5 % de pouvoir d’achat! Cela signifie que pour conserver le même pouvoir d’achat qu’en 2001, avec le salaire de 2006, le Col blanc montréalais devra travailler 31 minutes 30 secondes de plus que son 35 heures hebdomadaires.

Réponse à la devinette : même si l’hiver dure toujours 100 jours et même si la fourmi a travaillé exactement comme il y a 6 ans alors que ses provisions avaient duré tout l’hiver, cette année, elle va crever de faim près de une journée et demie. Mais ce n’est pas grave… ce n’est qu’une fourmi, après tout!

Merci.