La nouvelle convention accorde le droit au temps supplémentaire après 35 heures. Depuis la disparition de la Banque réseau au profil de banques d'arrondissement, certains pourraient se retrouver avec des offres de travail qui, une fois la semaine de travail terminée, dépassent les 35 heures. Évidemment, la ville refusent que ses employés fassent du temps supplémentaires.
Cependant, nous ne croyons pas qu'il est de notre devoir de gérer notre temps de telle sorte que nous ne fassions pas d'heures supplémentaires. C'est à notre employeur à voir à ce que cela ne se produise pas. Déjà, le passage de 40 heures à 35 heures constituent pour plusieurs un sérieux manque à gagner. Il ne faudrait pas tomber dans une forme de culpabilité auto-répressive en se dénonçant soi-même: «Je ne peux pas accepter, je vais dépasser les 35 heures...»
Il est évident qu'une telle situation aurait moins de chance de se produire s'il y avait une Banque réseau capable de voir nos horaires et de moduler ses demandes en fonction des heures permises de travail. Mais pour l'instant, ils sont 9 arrondissements avec 9 banques; et c'est à eux de faire en sorte qu'il n'y ait pas de surtemps.
Ainsi, si vous avez des offres qui amènent un dépassement des 35 heures et que vous désirez les travailler, faites-le. Vous êtes des aide-bibliothécaires ou des technicien-nes et non des cadres (ce n'est pas ce qui manque dans cette ville). Quant au temps supplémentaire que cela pourrait occasionner, eh bien! que les arrondissements ou la Ville le paie ... ce n'est pas votre problème.
Et surtout ne vous laissez pas intimider ...