mardi 11 mars 2008

Après 35 heures, temps supplémentaire

Depuis la signature de la nouvelle Convention collective, le 21 février, nous sommes soumis, comme les permanents, à la semaine de 35 heures. Ainsi, si votre horaire de travail dépasse ce 35 heures, vous avez droit au temps supplémentaire. Pour être clair, chaque heure travaillée au-delà doit vous être payée à temps et demi.

Certains arrondissements tentent de faire transférer ce temps supplémentaire à la semaine suivante pour éviter de le payer.Il faut refuser. La Loi des Normes minimales du travail ne le permet pas.


Comment calculer les heures supplémentaires

Les heures travaillées en plus des heures de la semaine normale de travail doivent être payées avec une majoration de 50 % (taux et demi) du salaire horaire habituel du salarié.

Aux fins du calcul des heures supplémentaires, les congés annuels et les jours fériés, chômés et payéssont considérés comme des jours travaillés.

L’employeur peut, à la demande du salarié, remplacer le paiement des heures supplémentaires par un congé d’une durée équivalente aux heures supplémentaires effectuées, majorée de 50 % (7 h = 10 h 30). www.cnt.gouv.qc.ca/fr/normes/duree.asp