mercredi 5 décembre 2007

Travail durant les Fêtes

Certains d'entre vous seront probablement appelés à travailler durant le temps des Fêtes. N'oublions pas que notre Convention collective encadre les congés pour cette période.

Comme toujours, les congés fériés comprennent les 24, 25 et 26 décembre de même que les 31 décembre, 1er et 2 janvier 2008. Les 27 et 28 ne sont pas des jours fériés, mais des jours chômés et payés, ce qui donne aux arrondissements un certain pouvoir sur l'ouverture des bibliothèques. Mais ce pouvoir n'est pas absolu et est balisé par la Convention.

Ainsi, la direction de l'arrondissement ou de l'unité administrative doit identifier les «services» (dans le cas qui nous concerne, les bibliothèques) qui doivent être ouverts les 27 et 28 décembre et, de plus, aviser des effectifs qui seront requis lors de ces jours. D'après l'alinéa 27.01 g de notre Convention, l'Employeur doit déterminer avant le 1er décembre le nombre de permanents et d'auxiliaires requis au travail à ces dates et il doit afficher un mémo à cette effet. Et cela doit se faire par emploi, c'est à dire dans notre cas, qu'il doit inclure dans sa demande le nombre d'aides-bibliothécaires et de thechnicien-nes requis. L'offre de travailler doit, dans un premier temps, être offerte en fonction de l'ancienneté aux permanents puis aux auxiliaires. S'il n'y a pas de volontaires, l'affectation se fait alors par ordre inverse d'ancienneté. Ceux qui sont tenus de travailler, tant les permanents que les auxiliaires doivent en être avisés avant le 15 décembre.

À vous de vérifier si la procédure a été respectée dans votre arrondissement. Si cela ne s'est pas fait dans les normes, vos congés vous appartiennent. Vous décidez d'en faire ce que vous voulez.