jeudi 29 novembre 2007
CDN-NDG: grogne et manifestation
Malgré la visite, la veille, du comité sur les rumeurs venu expliquer la position syndicale sur la situation de la Banque réseau, les aides-bibliothécaires et technicien-nes des 4 bibliothèques de l'arrondissement Côtes-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce se sont réuni-es le 21 novembre pour faire le point sur leur situation. Ils étaient près de 50, même si cette réunion avait lieu, en soirée, après leurs heures de travail.
La distribution des blocs ayant été prise en charge par l'arrondissement, ces derniers venaient justement d'être distribués cette journée-là. À l'insécurité qui avait été vécu au cours des semaines précédentes venaient maintenant s'ajouter la grogne et la colère. Des blocs de 4-5 jours, sans 2 journées de repos consécutives; un nombre de blocs inférieur au nombre d'auxiliaires; des permanents qui voyaient leur horaire de travail passer du mardi au samedi à un horaire du lundi au vendredi, avec toutes les conséquences que cela implique au niveau des primes, des congés, etc... ; tout y était pour que, malgré les assurances données par le comité sur les rumeurs, se crée une volonté d'agir qui s'est traduite par le désir, dans un premier temps, de faire parvenir aux autres bibliothèques un compte-rendu de leur réunion pour les informer de leur situation.
Mais, pour passer de la parole aux gestes, l'assemblée a aussi décidé d'aller faire savoir son mécontentement à la direction de l'arrondissement. C'est ainsi que le lundi 26, plus de 30 d'entre eux se sont rendus manifester dans le bureau de l'arrondissement, rencontrant même Mme Anne Charpentier, Chef de division Culture et bibliothèque.