lundi 29 mars 2010

À nos collègues de Rosemont – La Petite-Patrie: Voter sur quoi

Mercredi, 31 mars 2010, on vous demandera de voter une lettre d’entente qui brisera définitivement, pour vous, tous vos liens avec la lettre EV 96-94 .

Bien que vos dirigeants d’arrondissements soient tout à fait au courant de ce qu’elle contient et, bien que certains bibliothécaires soient au courant au moins de ses grandes lignes, il n’y a que vous qui voterez, vous, qui n’en connaîtrez rien avant l’assemblée.

C’est sur votre sort pour les années à venir que l’Équipe AccèsCilble a si bien travaillé avec les dirigeants, sans vous consulter, sans vous demander votre participation, et c'est sur ce document, qui s’appellera EV quelque chose, qu'elle vous demandera de voter les yeux fermés.

Bien sûr, quand on vote, on peut voter pour ou on peut voter contre. Mais normalement, on vote en toute connaissance de cause. Si on accepte les yeux fermés tout ce qu’on nous dit, et si on ne se croit pas en mesure de lire et de comprendre par soi‑même ce que contient un tel document, alors on peut voter immédiatement n'importe quoi!

Mais il y a une autre possibilité. Si l’Équipe AccèsCible est tellement convaincue de la justesse et de la pertinence de l’entente qu’elle a «négociée» et signée sans jamais vous en faire la moindre mention, alors elle ne devrait pas craindre que vous ayez le temps de prendre pleinement connaissance par vous-mêmes de la proposition de lettre d’entente tant dans son contenu que dans ses implications. Cela peut se faire par une motion de dépôt remettant à une date ultérieure la discussion.

La bonne foi reste la base de la confiance.