dimanche 28 mars 2010

À nos collègues de Rosemont – La Petite-Patrie

Cette semaine vous aurez à vous prononcer sur un projet d’entente concernant les auxiliaires des bibliothèques.

Cette entente est très, très, très importante pour vous (qui voterez) comme pour nous (qui ne voterons pas). Elle concerne le mode d’attribution des blocs (l’assignation) et d’autres éléments intimement liés à notre emploi.

La façon de procéder de l’Équipe AccèsCible, dans ce dossier, nous apparaît pour le moins «questionnable» entre autres pour les motifs suivants :

· Avez-vous été consultés sur ce que vous vouliez afin d’établir un projet syndical de revendications?

· Avez-vous eu un suivi de négociations… en fait, saviez-vous qu’il y avait des négociations sur votre qualité de vie au travail?

· Avez-vous le texte même de l’entente entre les mains afin de pouvoir l’étudier avant de vous prononcer en toute connaissance de cause sur ce qui va régir votre emploi pour les longues prochaines années?

· Savez-vous que ce projet d’entente change radicalement vos conditions de travail tout autant que celles des auxiliaires des autres arrondissements, qui eux ne pourront que subir sans pouvoir discuter ni même se prononcer?

· Savez-vous que, si l’on se fie aux autres ententes que l’Équipe AccèsCible a déjà présentées dans d’autres arrondissements, vous n’obtiendrez aucun gain par rapport à l’actuelle entente, bien au contraire, il n’y aura que concessions et démissions?

Évidemment, les représentants de nos dirigeants syndicaux vont vous dire que ce projet d’entente est le meilleur du monde, que dans les circonstances ils ne pouvaient faire mieux, etc.

Ce qu’ils ne vous diront pas, c’est que :

· Avant même de négocier votre projet d’entente, tous les auxiliaires avaient perdu toute possibilité de maintenir une entente unique, de maintenir une seule Banque réseau efficace, de maintenir la mobilité Ville (inter-arrondissements) et ce, sans contrepartie;

· Si votre entente est comme celle des autres, vous n’aurez rien d’autre que des conditions à remplir sous peine de mesures disciplinaires ou même de renvoi, encore une fois sans contrepartie;

· Vous serez casernés dans votre arrondissement sans possibilité aucune d’en sortir, aussi sans contrepartie;

· Vous laisserez tomber des griefs qui vous concernent, sans rien obtenir en retour;

· Etc.

Tout cela au grand plaisir des patrons qui, croyons-nous, n’en espéraient pas autant…

Le rôle d’un syndicat, nous dit-on, est de gruger dans les droits de gestion du patron. Ces projets d’entente négociés par l’Équipe AccèsCible, sans la participation des membres, ne sont qu’une interminable liste de concessions que le syndicat donne au patron sans contrepartie. Ses droits de gestion, par rapport à l’entente actuelle, s’agrandissent avec l’accord syndical.

Rien ne vous oblige à accepter cela, rien!

D’autres, et dans notre propre syndicat, ont refusé des ententes pour moins que ça. Ce faisant, ils ont retourné les négociateurs à la table des négociations et ils ont obtenu plus.

À vous de décider.