jeudi 5 août 2010

Distribution des "Blocs d'heures" d'été : le Casse-Tête




Voici venu le temps de la distribution des "Blocs d'heures" d'été. Pour certains, aucun changement, pour d'autres la prise de tête commence.

Nous le savons, contrairement au désir des auxiliaires de bibliothèque, l'équipe AccèsCible a signé des lettres d'entente différentes selon les arrondissements. Pour certains, rien ne changera cet été, mais pour d'autres la gymnastique risque d'être douloureuse.

Nous vous invitons ici même à nous faire part de votre expérience en cliquant sur le lien "commentaires" situé sous ce message.

7 commentaires:

  1. En plein délire kafkaïen

    On a laissé traîner une feuille de disponibilités sur un coin de table avec mon nom dessus. La feuille semble dater et comporte des erreurs.

    Après l'avoir remplie, je me renseigne : mes dispos sont-elles valables pour la bibliothèque, pour l'arrondissement, pour tout le réseau...? On l'ignore. On m'annonce que la banque réseau est peut-être morte. Ah bon ? Et comment on s'y prend pour faire parvenir ses dispos ? Y a-t-il une marche à suivre ou bien c'est chacun pour soi ? Encore là, on hausse les épaules. Sais pas.

    Pour ajouter au surréalisme de la situation que ne renierait pas Joseph K, le même jour trois ou quatre usagers me demandent si la biblio va fermer ses portes. Des rumeurs courent, me dit-on...

    Je leur répond avec un sourire bête : Euh... sais pas.

    Tout en leur souhaitant en pensées : bienvenue dans mon délire.

    RépondreSupprimer
  2. Je vois qu'on ne se bouscule pas pour raconter ses histoires d'horreurs liées aux nouveaux blocs. Et pourtant il y en a des tas d'horreurs (bien sûr, si vous travaillez dans une seule bibliothèque, ou même un seul arrondissement, et que vous faites votre trente-cinq heures pépères, les chances d'avoir des problèmes sont beaucoup moindre -- et c'est probablement pour ça que la plupart d'entre-vous ne se sentent vraiment pas concerné par les histoires de lettre d'entente). Je comprend toutefois ceux qui préfèrent se taire: il m'a récemment coûté de m'exprimer trop franchement et de trop questionner l'état des choses…

    Voici donc quelques exemples de mes horreurs personnelles:

    - à près d'une semaine du début du nouveau bloc à AH-CA et on a même pas commencé à distribuer les heures…

    - la seule bibliothèque du SO ou j'ai déjà eu un bloc était fort intéressé à m'en donner un à nouveau, mais comme je n'y ai pas travaillé pour la dernière période (hiver/printemps) je n'étais plus sur leur liste… (nouvelle procédure que l'on doit à la lettre d'entente) Je me suis donc retrouvé au bas de la liste… de l'arrondissement

    - une bibliothèque ne m'avait pas encore demandé ma disponibilité et quand j'ai demandé si je devais la leur donner on m'a répondu que ma disponibilité n'était pas nécessaire puisque les blocs étaient attribués en fonction des besoins de la bibliothèques et non en fonction de la disponibilité des employés. Si t'es pas disponible, t'as qu'à refuser le bloc qu'on t'offre! Logique. Alors pourquoi toutes les autres bibliothèques requièrent notre disponibilité?

    - comme je travaille dans plusieurs arrondissements je me retrouve avec des conflits d'horaires entre le bloc qui se termine dans un arrondissement et celui qui débute dans un autre… Et bien sûr on blâme de part et d'autre l'aide-bibliothécaire qui doit se faire remplacer et non les administrateurs incompétants des différents arrondissements qui ne sont pas foutu de débuter leurs blocs en même temps!

    Avec tout ça j'espère bien travailler cet été et d'avoir des heures stables (pas juste des remplacements)…

    Et vous, vous en avez des histoires?

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, je suis toujours dans l'attente du « cumul d'heures » pour avoir mon « bloc d'heures » dans ma bibliothèque port-d'attache (entente EV-96-94). La distribution des « blocs d'heures » dans les autres arrondissements étant pratiquement terminée, je n'ai donc aucune chance d'avoir un autre bloc dans un autre établissement. Encore merci à ceux qui ont permis que soit signée une lettre d'entente par arrondissement et qui font une belle campagne publicitaire pour dénoncer cette aberration.

    RépondreSupprimer
  4. À lire ces commentaires, le titre de cette section devrait se lire : "Distribution des blocs d'heures d'été : Histoires d'horreur".

    Je crois que les administrateurs gardent les aides-biblios dans le noir car eux-mêmes ignorent où l'on s'en va (le foutoir à la vitesse grand V, de toute évidence).

    Devant cette incompétence crasse et ce mépris affiché par les "grandes instances" de chaque arrondissement, je préfère manger du Kraft Diner cinq jours par semaine plutôt que d'enfourcher mon vélo et de me rendre de toute urgence dans une biblio pour remplacer une "35h/semaine pépère" qui aura décidé de faire la grasse matinée ce samedi-là.

    RépondreSupprimer
  5. Dans mon arrondissement, il n'y a rien de nouveau à propos de l'horaire d'été, encore moins à propos du cumul d'heures. La situation étant ce qu'elle est... banque réseau kaput... chaque arrondissement qui a ses propres règles de jeu... il va sans dire que je ne m'attends pas à grand-chose, sinon quelques miettes ici et là.

    Je crois que le système "nouveau et amélioré" fait le bonheur des "grandes instances" dont parle l'intervenant plus haut. Devant le peu d'heures offert et le peu de stabilité, beaucoup d'aides-biblios vont déclarer fortait, les administrateurs vont embaucher du nouveau personnel qui, une fois passé la période du-tout-nouveau-tout-beau, va devoir se caser ailleurs et ainsi de suite.

    Ainsi les (ir)responsables et les patrons de ceux-ci auront ce qu'ils ont toujours voulu avoir : des employés jetables après utilisation.

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'ai le malheur (ou le bonheur dépendant du point de vue) de travailler dans plusieurs arrondissements... Dans une bibliothèque où j'avais un petit bloc on m'a dit que'on ne pouvait pas voler les employés d'un autre arrondissement alors ils devaient attendre qu'on me donne mes blocs dans mon port d'attache avant de m'offrir un bloc... Bien entendu, par le temps qu'on m'offre des blocs ailleurs, il ne restait plus de bloc disponible à m'offrir... Je me demande si quelqu'un a déjà entendu parler d'une telle pratique? Est-ce même “légal”? Je soupçonne fortement que cela était un subterfuge pour ne pas me donner de bloc et se débarrasser de moi...

    RépondreSupprimer
  7. Certains arrondissements semblent avoir une interprétation étrange de leur lettre d'entente... Comme j'ai dû donner ma disponibilité avant même de recevoir mes blocs, les formulaires de disponibilité que j'ai rempli indiquaient que j'étais disponible en tout temps. J'ai maintenant reçu plusieurs blocs et je fait de fréquent remplacements ce qui fait que je fais toujours près de 35 heures / semaines. Je suis constamment solicité pour faire des remplacements et, comme ma disponibilité est maintenant limitées, je dois malheureusement souvent dire que je ne suis pas disponible étant occupé dans une autre bibliothèque le jour pour lequel on m'offre le remplacement. Et bien certains ont eu le culot de gentiment suggérer que “vous savez, après trois refus, on doit vous enlèver de la liste....” Tout de même! Ne pas accepter un remplacement parce qu'on est occupé ailleurs ne devrait constituer pas un refus! Me tromperais-je?

    RépondreSupprimer