lundi 18 janvier 2010

Le naufrage

À force d’avoir volé en éclat au profit des arrondissements, après s’être retrouvée en lambeau, les derniers débris de la liste qui servait de banque réseau n’ont pu résister aux assauts des arrondissements et de notre syndicat.

Souvenez-vous, nous avions une lettre d’entente qui couvrait les 9 arrondissements de l’ancienne Ville de Montréal. Nous nous sommes battus avec acharnement pour conserver à cette lettre son caractère «Ville» contre la volonté des arrondissements de nous cantonner dans leurs murs. C’est dans ce sens que l’assemblée sectorielle de 2005 avait mandaté notre syndicat. À ce moment-là, nous étions tous concernés et l’exécutif n’a eu d’autre choix que de s’engager à défendre notre volonté. Celui-ci entrepris des négociations avec certains arrondissements.

Notre supposé chien de garde reprit vite son esprit de toutou qui ne veut pas déplaire à son maître. Il négocia avec des arrondissements des lettres d’entente en faisant savoir que seuls les aide-bibliothécaires auxiliaires des ces arrondissement étaient concernés et avaient droit de vote. Pour s’assurer de bien nous isoler, cette volonté de négocier avec certains arrondissement avait été incluse dans la Convention collective au travers d’une lettre d’entente (E.V. 2007-1007) voté par l’Assemblée générale qui était, bien sûr concernée par notre lettre d’entente.

Nous vous avons fait parvenir ces lettres d’entente.

Maintenant qu’il y a 4 lettres d’entente dans autant d’arrondissements, M. Luc Roussel, dernier maître à bord d’un radeau déjà en folie, jette l’éponge en se déclarant incapable de gérer la situation.

Il est maintenant inutile de lui faire parvenir vos disponibilités. Il y aura probablement des banques d’arrondissement qui fonctionneront mais de quelle manière seront choisis les auxiliaires appelés à travailler ? En fonction de leur ancienneté, des heures accumulées ? Et qui s’occupera de faire le compte des heures travaillées pour assurer le calcul de l’ancienneté.

Ainsi, durant que notre présidente se rend à Québec pour dire que 19 arrondissements c’est ingérable, son secrétaire général semble très bien s’en arrangé pour réussir à nous désolidariser.