jeudi 4 octobre 2007

De quelle bonne foi parle-t-on?

La bonne foi se présume, dit-on… Mais la mauvaise foi se prouve!


La «lettre d’entente intérimaire» de Mercier / Hochelaga-Maisonneuve prévoit, en son article 4, ceci :


«4. Sous réserve de ses besoins, l’arrondissement confectionnera les blocs d’heures à être offerts pour septembre (2007) en tendant à accorder des horaires de travail s’approchant de 35 heures semaine dans chacune des bibliothèques.»


Malgré de très gros bémols («Sous réserve de ses besoins» et «en tendant à accorder») qui impliquent une non – obligation, c’est quand même le seul article de la «lettre d’entente intérimaire» qui soit quelque peu dans le sens de la volonté unanime de l’Assemblée sectorielle des auxiliaires de juin 2005. C’est peu… très peu… comparé à ce qui va contre.


Maintenant que la session automne 2007 est en cours, il est possible de jauger de la volonté de l’arrondissement à mettre en application ce devoir de tendre «à accorder des horaires de travail s’approchant de 35 heures dans chacune des bibliothèques».


La bibliothèque Langelier est la plus grosse bibliothèque de l’arrondissement Mercier / Hochelaga-Maisonneuve. Pour l’automne 2007, les onze (11) blocs d’heures qui y furent distribués sont des blocs de 31 heures, 24 heures, 20:30 heures, 20 heures, 14 heures, 13 heures, 12:45 heures, 12 heures, 11:30 heures, 10 heures et 7 heures. La moyenne d’heures de ces onze (11) blocs est de 16 heures et la médiane est de 13 heures. On est loin, très loin de s’approcher des blocs de 35 heures…


Que conclure?


Que l’arrondissement brandit haut et fort la «lettre d’entente intérimaire» quand elle lui accorde des droits et des pouvoirs (comme le casernement des auxiliaires dans l’arrondissement) mais qu’on la glisse sous le tapis pour pouvoir l’ignorer quand elle implique l’ombre du bout de la queue d’un devoir?


Où sont les signataires de la «lettre d’entente intérimaire» (signée, répétons-le, contre la volonté unanime de l’Assemblée sectorielle des auxiliaires de juin 2005) et surtout, que font-ils?