lundi 24 mars 2008

AH-CA: Ouvert même le dimanche...de Pâques

Jusqu'au début mars, l'ouverture des bibliothèques dans AH-CA, durant la période de Pâques, devait s'effectuer en respectant les congés inscrits dans la Convention collective. En fait, il s'agit de l'ancienne Convention puisque la décision de l'arrondissement avait été prise fin janvier et que la nouvelle n'a été signée qu'à la fin de février.

Et voilà que la mairesse de l'arrondissement est foudroyée, en ce début de mars, par une révélation: dans d'autres arrondissements, les bibliothèques restent ouvertes.C'est le branle-bas de combat.

Le 12, les bibliothèques sont avisées qu'elles resteront ouvertes le Vendredi Saint, le Samedi et le Lundi de Pâques. Comme les procédures n'ont pas été respectées lorsqu'il s'agit de faire travailler les employés pendant des congés fériés, on dit que cela se fera sur une base volontaire. Par mesure d'économie, on suggère de proposer d'abord aux auxiliaires de travailler. Ils sont payés en temps simple contrairement aux permanents qui sont payés à temps et demi. Évidemment, cette façon de procéder contrevient à la lettre de la Convention qui veut que l'on offre d'abord ce temps aux permanents.

Le 13, une surprise de taille attend les employés. L'arrondissement ouvrira aussi le jour de Pâques. Pourtant on avait déjà essayé de le faire dans CDN-NDG où ce desiderata fut vite oublié grâce à l'évocation de l'annexe G 1.06 qui prévoyait la fermeture des bibliothèques la journée de Pâques. Nous utilisons «prévoyait» puisque, après vérification, cette article a disparu de la fameuse annexe dans la nouvelle Convention.

Et c'est ainsi que furent ouvertes les bibliothèques de l'arrondissement AH-CA en ce magnifique week-end de Pâques.